Analyse de la pratique (APP) et Supervision

Illustration psychologue psychotherapeute analyse de la pratique © Fréderic Debailleul- www.alaracine.com
© Laurent Gesse / Aude Durand

Ces temps sont destinés aux professionnels pour :

  • Questionner et faire évoluer leur pratique professionnelle
    Créer et favoriser la construction de savoirs en situation professionnelle complexe
  • Mobiliser les acquis de l’expérience et des formations et construire un savoir issu de l’expérience, s’approprier sa propre expérience
  • Adopter une posture réflexive, de manière régulière et avec intention, pour prendre conscience de sa manière d’agir et de réagir
  • Réfléchir sur les attitudes, les gestes, les paroles, les prises de décisions, pour comprendre les ressorts, souvent implicites et inconscients.
  • Comprendre l’écart entre ce qu’ils pensent devoir faire (posture professionnelle) et ce qu’ils font effectivement dans les situations réelles
  • L’analyse de la pratique est axée sur l’aspect professionnel de la personne (reflexions et échanges sur les pratiques)
  • La supervision est axée sur la personne derrière le professionnel (interrogation sur les valeurs, les intentions, les émotions, les perceptions dans le cadre professionnel en références également au personnel).

L’analyse de la pratique est axée sur l’aspect professionnel de la personne (reflexions et échanges sur les pratiques)

La supervision est axée sur la personne derrière le professionnel (interrogation sur les valeurs, les intentions, les émotions, les perceptions dans le cadre professionnel en références également au personnel).