Outils

Illustration outils en psychologie © Fréderic Debailleul - www.alaracine.com

Pensée psychanalytique

Pensée qui décrypte les processus mentaux et psychique conscients et inconscients et qui part du postulat qu’un acte, une parole, une idée ont toujours un sens, une cause, qui trouvent ses origines dans l’inconscient. Il existe plusieurs écoles psychanalytiques. Ma formation initiale m’a initié à l’école freudienne, là où mon histoire personnelle m’a ouverte à l’école jungienne.

Psychologie Intégrative

Réunion et intégration de plusieurs type de modèles thérapeutiques et « école de pensée ». Mon regard est tourné vers la valeur inhérente à chaque personne que je rencontre.
Dans ma pratique, « l’ intégratif » se vit à travers la réunion de toutes mes formations, de mes curiosités, de mes recherches.
À travers mes patients, « l’ intégratif » se trouve dans la réunion des toutes les dimensions : comportementale, affective, cognitive, physiologique, généalogique et également spirituelle, et, pour le patient dans toutes les dimensions de sa personne.
« L’intégratif » est également, dans la visée des rencontres et des accompagnements, dans le fait de redonner une intégrité, le fait de se sentir entier pour faire face à chaque moment de vie de manière ouverte et confiante, chaque expérience de vie, même douloureuse, étant une occasion de se rencontrer soi-même, de mieux se comprendre, de s’éveiller.

Hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience, état naturel que nous expérimentons souvent (lorsque l’on regarde une personne qui nous parle sans l’écouter, lorsque l’on conduit sans avoir eu l’impression de faire attention, lorsqu’on a besoin de relire une page de livre car nous n’avons pas « fait attention » à ce qui était écrit). Lorsque l’on vit un état modifié de conscience, qu’il soit induit par un hypnothérapeute ou qu’il soit naturel, nous sommes « là et pas là ». Cet état permet souvent d’abaisser les « barrières » mises en place par notre mental, qui est souvent plein de croyances, limitantes certaines fois. L’hypnose permet de faire des expériences réparatrices, ressourçantes, créatrices, innovantes qui permettront, dans la réalité de la vie, d’évoluer, de modifier des habitudes, de modifier notre angle de vue, de se percevoir différemment. L’hypnose est une technique écologique dans la mesure où l’inconscient recèle de ressources souvent inexploitées qui peuvent émerger lors de ces expériences. Lors d’une hypnose, le libre arbitre est toujours préservé. Il existe plusieurs types d’hypnose. Pour ma part, je pratique l’hypnose ericksonnienne (dite dissociante : conscient et inconscient, corps et esprit) et humaniste (état augmenté de conscience qui peut s’approcher d’un état de méditation).

Act thérapie

Thérapie d’acceptation et d’engagement – ACTiff) : forme de psychothérapie appartenant à la « 3e vague « des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), qui combine les techniques de pleine conscience et l’activation comportementale pour le changement. Elle se rapproche des thérapies humanistes dans la mesure où elle part du postulat que la souffrance n’est pas la manifestation d’une pathologie, elle fait partie intégrante de l’expérience humaine. Les émotions et ressentis sont présents pour nous alerter sur ce qui va et ce qui ne va pas, sur nos besoins. Il s’agit donc d’apprendre à percevoir ces signes, à les accepter pour ne plus avoir à adopter des stratégies d’évitement mais répondre au besoin qui est derrière en agissant selon nos valeurs, nos directions de vie.

PNL

Programmation neuro-linguistique : cette méthode est une approche de thérapie brève qui a pour vocation de réorganiser « l’expérience subjective profonde humaine » pour obtenir un changement utile et écologique pour la personne. La PNL donne accès à la compréhension des comportements et des paroles des meilleurs communiquant. Avec le temps elle s’est inspirée d’autres techniques anciennes et récentes (niveaux logiques de Palo Alto, techniques de visualisations (hindouisme), psychanalyse et analyse transactionnelle et de certaines méthodes de gestion mentale (mouvements oculaires).

Gestion mentale

Pédagogie qui se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive, c’est à dire de la conscience du fonctionnement de nos pensées. C’est une méthode qui sert à comprendre comment l’on apprend, à apprendre à apprendre. Elle identifie 5 gestes mentaux que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice et 2 éléments complémentaires que sont l’évocation er le projet mentale. Très utilisée d’auprès des enfants et adolescents, elle l’est moins auprès des adultes, malgré le fait qu’elle soit très intéressante pour penser les difficultés du monde actuel : attention, éparpillement, hyperstimulation…

Ethnopsychologie

Comprend l’étude des caractéristiques psychiques des groupes ethniques. Un groupe, qu’il soit une famille, une fratrie, une entreprise, une société, un groupe amical ou autre, a un ensemble d’habitudes, de coutumes, de rituels et de croyances qui influe sur l’individu. L’ethnopsychologie prend en compte tous ces éléments pour mieux accueillir, comprendre et accompagner les individus dans leur existence, en temps de « crise » comme en tant de calme de vie.

Chamanisme (FSS)

Quelles que soient les origines et la culture dans laquelle on a grandi, nous trouvons du chamanisme, une culture chamanique. En Sibérie, en Amériques, en Europe à travers les druides, les pratiques chamaniques ont existé. Le chamane est de servir, guider et aider les personnes à acquérir le sentiment de leur propre pouvoir, à trouver leur connexion à la Terre, au Ciel (…) et ) cheminer vers leur « puissance », leur réalisation, leur équilibre intérieur, leur sagesse intérieure. Il marche avec « un pied dans le monde quotidien et un pied dans le monde de l’esprit » (L. Rutherford), autrement dit un pied dans le visible, le concret, et une attention, une présence à l’invisible et au subtil. Dans la représentation du monde d’un chamane, il existe 3 mondes (du Haut, du Bas et du Milieu), à travers lesquels nous pouvons voyager pour trouver nos ressources, nos voies de guérison. Les transes chamaniques sont induites (entre autres) par l’utilisation du tambour et permettent de guider les personnes dans des voyages reconnectant, ressourçant et guérisseurs.

Magnétisme

Magnétisme (différentes initiations et transmissions) : thérapie énergétique fondée sur le postulat que tout être vivant a une énergie vitale. Chaque personne (chaque être vivant plus exactement, chaque minéral également), chaque cellule a en quelque sorte un « champ vibratoire ». Ce champ circule dans les organismes comme une énergie magnétique, électrique, vibratoire par les grands axes, des centres et des enveloppes invisibles (méridiens, chakras, aura, corps émotionnel). La circulation des énergies peut être déséquilibrée pour des raisons physiques et émotionnelles. Les « soins énergétiques » permettent de corriger les perturbations et les déséquilibres de rééquilibrer et de recharger les champs magnétiques.