Parcours

Illustration le monde de la psychologie TOTEM inspirations © Fréderic Debailleul - www.alaracine.com

Mon parcours est une planète construite au gré des « hasards » et des rencontres, me menant aujourd’hui à pratiquer une psychologie intégrative.

© Laurent Gesse / Aude Durand

Après une scolarité laborieuse et sans véritable sens, je me suis véritablement sentie exister lorsque j’ai commencé ma vie associative qui m’a ouverte à ma dimension humaine, à la rencontre, au sentiment d’utilité et d’être en lien.

Mon projet professionnel était celui des Ressources Humaines et le « hasard » m’a fait prendre la voie de la psychologie… Partageant mes stages et mes alternances entre les RH et la clinique, j’ai fait le choix de présenter un DESS en clinique (MASTER 2).

Mon 1er continent professionnel a été l’entreprise,

Une expérience dans les ressources humaines au sein d’une société commercialisant des produits industriels. Le hasard a voulu qu’elle soit rachetée par une holding dont l’intention était de faire l’acquisition de TPE/PME et de les faire interagir. Ma mission a alors évolué pour participer à l’orchestration de ce système, cela auprès des dirigeants, eux-mêmes en transition de vie. Ce continent m’a appris à comprendre l’entreprise, mais surtout les mécanismes en œuvre chez les Hommes de l’entreprise (dirigeants et salariés) dans des périodes de transition. L’écoute, la compréhension des systèmes imbriqués, l’accompagnement au changement, le leadership ont été autant d’outils développés dans ce contexte.

Une île immense s’ouvre un jour grâce au hasard d’une rencontre humaine forte qui m’initie, me forme et me transmet ses « dons ». C’est ma première expérience des pratiques subtiles de guérisons énergétiques. Je soulage et soigne par l’imposition des mains ou par la force de l’intention « à distance », je « tire le feu ». ..Je comprends que c’est un don universel, que chaque personne, à travers son corps et son esprit est doué de ce pouvoir. Je comprends que nous sommes reliés les uns aux autres, reliés au vivant, aux éléments…

Mon 2e continent professionnel est l’activité psychothérapeutique au sein d’un cabinet libéral que j’ai développé.

Recevoir les enfants, les adolescents, les adultes, les systèmes familiaux pour les écouter, être attentive à leurs discours, à ce qu’ils manifestent mais surtout au latent, au subtil, au « caché »…

Ce quotidien exige de savoir se poser en « médium malléable », outil au service de la transformation, de laisser la posture de « sachant » pour incarner la posture du « sherpa », d’accompagnement.

Ce quotidien exige le renouvellement permanent des informations, des théories, des croyances et des pensées, exige un travail personnel important pour conserver une neutralité et vivre son métier en se servant de ses émotions, ses ressentis sans en être envahi ou envahir le patient.

Ce métier exige une élaboration permanente de la posture, suffisamment souple, suffisamment cadrée et cadrante, pour toujours rester dans l’intelligence du cœur tout en utilisant la pensée et le corps.

Les théories de psychanalyse, freudienne et jungienne notamment, mais également les nouvelles données telles que les neurosciences, la psychologie positive, l’Act thérapie, la gestion mentale et l’approche systémique de la dynamique de groupe ont été autant de sources d’inspirations et de modèle de pensées pour étayer l’éprouvé, le ressenti, l’intuition.

Un 3e continent s’ouvre à travers l’animation des conférences

Ouvrir les champs de compréhension et de conscience, auprès des collégiens, lycéens et étudiants, auprès des parents et des enseignants est un objectif fort et ancré dans mes valeurs professionnelles.

Un 4e continent prend forme dans l’animation de sessions d’analyse de pratique auprès d’institutions

Accompagner l’individu dans la dynamique de groupe et les enjeux du collectif, pour favoriser le fonctionnement des institutions.

© Laurent Gesse / Aude Durand

Une nouvelle île, un jour, se présente à moi par la pratique chamanique auprès d’un médecin suisse et de la FSS (Foundation Shamanic Studies). Des stages, des rencontres, des sessions de tambour et la « cosmogonie » prend forme. Les pratiques qui relient les peuples autour d’une pré-science, de traditions, de guérisons et de compréhension du monde, qui aiguisent l’intuition, qui ouvre la connexion à soi-même et à la nature. Une pratique qui relie les mondes…

Une île encore… le yoga, cette présence à soi à travers le souffle, le corps. La conscience de la force du squelette, de la posture, de l’importance d’entrer dans les résistances, les tensions, pour les libérer, les dépasser… Chaque yoga a sa spécificité, son apport, son soin et sa rencontre avec soi-même.

Un univers : psychologie intégrative

Portée par la volonté profonde de relier « mes îles » à mon continent, je me forme à l’hypnose et à la PNL, outils qui partent du postulat que l’inconscient est un réservoir immense de ressources. Là où se pose un « problème », existe déjà la solution… L’état de conscience modifié devient alors un chemin pour accéder à ce réservoir. Ces outils permettent également de « glisser » des pratiques traditionnelles chamaniques et de reconnecter les patients à leur propre pouvoir de transformation.

© Laurent Gesse / Aude Durand

Une île encore, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle accueille mes pas depuis maintenant 3 ans, une ou plusieurs fois dans l’année. Un chemin initiatique, fait de rencontres avec les autres (quels qu’ils soient, jeunes adultes, retraités, « croyants » ou « non-croyants », en quête spirituelle ou en défi sportif…). Un retour au calme, à soi, aux autres, à la nature… Un chemin qui m’enseigne à chaque fois… qui m’inspire tant personnellement que professionnellement.

Depuis tout ce temps, bientôt 16 ans, ces territoires différents, pouvant même être perçus par dogmatisme comme étant rivaux, construisaient des réseaux sous-terrains, des réseaux tous-terrains. Ceux-ci se forment, se connectent, se densifient et se nourrissent mutuellement et deviennent un éco-système, une psychologie intégrative. Tout prend forme, naturellement, en profondeur, et ma pratique, ma posture, mes aspirations évoluent pour proposer aujourd’hui différentes modalités d’accompagnement des Hommes à travers les âges de la vie…