Recevoir les enfants, les adolescents, les adultes, les systèmes familiaux pour les écouter, être attentive à leurs discours, à ce qu’ils manifestent mais surtout au latent, au subtil, au « caché »…
Ce quotidien exige de savoir se poser en « médium malléable », outil au service de la transformation, de laisser la posture de « sachant » pour incarner la posture du « sherpa », d’accompagnement.
Ce quotidien exige le renouvellement permanent des informations, des théories, des croyances et des pensées, exige un travail personnel important pour conserver une neutralité et vivre son métier en se servant de ses émotions, ses ressentis sans en être envahi ou envahir le patient.
Ce métier exige une élaboration permanente de la posture, suffisamment souple, suffisamment cadrée et cadrante, pour toujours rester dans l’intelligence du cœur tout en utilisant la pensée et le corps.
Les théories de psychanalyse, freudienne et jungienne notamment, mais également les nouvelles données telles que les neurosciences, la psychologie positive, l’Act thérapie, la gestion mentale et l’approche systémique de la dynamique de groupe ont été autant de sources d’inspirations et de modèle de pensées pour étayer l’éprouvé, le ressenti, l’intuition.
Ouvrir les champs de compréhension et de conscience, auprès des collégiens, lycéens et étudiants, auprès des parents et des enseignants est un objectif fort et ancré dans mes valeurs professionnelles.
Accompagner l’individu dans la dynamique de groupe et les enjeux du collectif, pour favoriser le fonctionnement des institutions.
Une nouvelle île, un jour, se présente à moi par la pratique chamanique auprès d’un médecin suisse et de la FSS (Foundation Shamanic Studies). Des stages, des rencontres, des sessions de tambour et la « cosmogonie » prend forme. Les pratiques qui relient les peuples autour d’une pré-science, de traditions, de guérisons et de compréhension du monde, qui aiguisent l’intuition, qui ouvre la connexion à soi-même et à la nature. Une pratique qui relie les mondes…