Valeurs

Illustration racines psychologue © Fréderic Debailleul - www.alaracine.com

La sobriété

La Sobriété pour la modération, la tempérance et la simplicité.

Revenir aux fondamentaux pour revenir à la perception sensorielle (revenir au corps) puis ensuite penser, élaborer. La sobriété peut permettre d’abandonner les peaux que l’on a pu mettre autour de nous (pour paraître, pour croire, pour se rassurer) et qui nous empêchent d’être authentique.

La lucidité

La Lucidité pour l’analyse, la compréhension mais surtout la conscience « éclairée ».

Remettre la lumière à l’intérieur de soi pour voir le subtil en soi et à l’extérieur. Pour comprendre le sombre, il faut d’abord percevoir la lumière. La lucidité remet la présence à soi et aux autres, pour déployer la claire voyance, la claire audience, le clair ressenti et l’intuition.

L'intégrité

L’Intégrité pour l’état d’un tout, d’un entier, de ce qui est sain, intact, qui n’a pas subi d’altération.

Identifier ses intentions dans un ensemble qui forme un rond, un tout, un système entier et sain. L’intégrité permet l’avancée dans une éthique, dans un mouvement qui assure une sécurité, dans un sens qui donne sens et prend forme ronde, qui boucle la boucle.

L'attention

L’Attention pour l’état de tension de la personne vers un objet, un projet, une personne, la curiosité, l’intérêt et le retour à la force de la sensation.

Pour faire l’expérience d’un état de conscience qui associe la tension, la vigilance et la détente, le flottant. L’attention renforce la présence, l’intérêt, la rencontre, les « moments humains » et connecte ou re-connecte aux éléments plus subtils.

La solidarité

La Solidarité pour le sentiment d’être en lien, l’interdépendance.

Pour appartenir au même monde, pour prendre sa place et laisser la place aux autres, se vivre dans des écosystèmes. La solidarité crée le lien, nous unit, nous rassemble et nous singularise.

L'humanisme

L’Humanisme, pour grandir, développer la conscience de notre nature humaine et la conscience des autres natures.

Pour prendre sa place dans l’univers, dans les différentes systèmes, raisonner en communauté et comprendre les relations en miroir entre l’Homme et l’Univers : si je m’ouvre, l’univers s’ouvre, si je blesse, le système sera blessé, si je prends soin, le système prendra soin…