Ma vision

Illustration Vision © Fréderic Debailleul - www.alaracine.com

Qu’est-ce que « Expériences Totem »

J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes qui m’ont fait travailler, avancer, réfléchir, qui m’ont inspirée, qui m’ont ouverte et fait lâcher des croyances, qui m’ont éveillée (des patients de tous âges, des confrères et consoeurs, des enseignants, des guérisseurs, des formateurs, des leaders…).

J’ai avancé à travers de multiples expériences de vie ; familiales, professionnelles, amicales, parentales, sportives…

J’ai découvert des outils, divers et variés, apparemment « opposés » certaines fois, mais toujours fondamentalement en lien…

« Expériences Totem », c’est la rencontre et l’intégration de tous les éléments de mon parcours et de toutes ces découvertes dans le déploiement d’une offre « originale » qui prend différentes formes et qui ne cessera de se renouveler au gré des rencontres, des demandes des uns et des autres, des « ambiances de société » également…

Ma vision est holistique, ronde, cyclique. J’ai maintenant la croyance que tout est fondé sur le modèle de l’univers, de la nature et du vivant, car nous sommes faits de cet univers et nous y participons.

Comme les penseurs modernes tels que François Cheng, Catherine Singer, Bertrand Picard (et bien d’autres encore le formulent) chacun à leur manière, l’homme est ternaire : un corps, un esprit et une âme (nous pourrions aussi parler de sensations corporelles, de pensées et d’émotions).

Notre époque nous offre la possibilité de rassembler, de (ré)unifier nos dimensions cognitives, corporelles et spirituelles. En effet, à travers les connaissances en psychologie, les découvertes en neurosciences, et le développement de pratiques énergétiques qui ont souvent été stigmatisées voir éradiquées par la pensée duelle, nous sommes aujourd’hui en mesure de nous comprendre dans toutes nos dimensions et de développer notre conscience de nous-même.

Cette démarche est encore sous-terraine car elle oblige chaque acteur à « sortir » de son pré-carré (psycho – médecin, religion ou mystique).

C’est donc une démarche qui demande du courage, de prendre le risque de parler, de transmettre et de faire vivre des expériences pour tendre vers une approche globale qui respecte les libertés de chacun, les croyances de chacun et qui remet dans son humanité. Je crois que c’est en incarnant toutes ces dimensions dans nos actions, nos paroles, nos attitudes, que nous pourrons vivre les évolutions de nos société et notamment la digitalisation avec sérénité.

Chaque individu, au fil de sa vie, est amené à muter, à se transformer, à opérer une mue et de fait à « abandonner » des fonctionnements pour en découvrir d’autres, en se reliant à lui-même, aux autres, à son environnement.

Chaque famille vit des mutations et est imprégné des transformations individuelles, générationnelles et sociétales.

Enfin, j’ai pu observer que les process liés aux contraintes « qualité » et aux différents audits, les différentes formations en développement personnel, ont aidé les entreprises et leurs hommes à s’organiser, à « savoir comment faire ». Néanmoins, tout ceci peut « éloigner » certaines fois de l’intuition, des émotions, de l’énergie qui existent pourtant en chaque personne et qui sont souvent à l’origine de décisions innovantes, justes et adaptées. Par ailleurs, en tant qu’institution regroupant des individus, l’entreprise porte en elle-même une humanité.

Il me semble donc intéressant de proposer un offre adaptée aux entreprises, aux familles et aux individus dans le passage des âges…